Les fameuses photos de groupes, tradition ou moment fun, comment concilier les 2 !

La grande photo de groupe ?

Cette photo traditionnelle n’est pas obligatoire, je la réalise seulement si vous la souhaitez. Ce n’est pas la photo la plus facile à réaliser. En effet il faut pouvoir avoir un certain recul mais surtout il faut pouvoir mettre tout le monde en contre-jour (c’est à dire le soleil derrière le groupe mais devant le photographe) afin d’éviter les yeux plissés; conseil valable également pour les petits groupes.

Le moment idéal pour la réaliser sera quand tout le monde sera présent mais pas encore dispersé un peu partout, soit en fin de cérémonie (église ou laïque) ou au début de cocktail.

 

 

Parlons maintenant des plus petits groupes, je vous donne mes petits conseils pour gagner du temps et éviter que ce moment devienne le pire moment de votre journée.

Préparez une liste précise de tous les groupes

C’est vraiment mon conseil numéro 1 !! Le gain de temps sera déjà énorme. Si vous ne voulez pas y passer 1h30, limitez-vous à 10-12 groupes, une prise de vue prend environ 3/4 min pour vous donner une idée.

Planifiez l’ordre des groupes

Je vous conseil de réaliser en premier lieu la grande photo de groupe si vous souhaitez la faire. Ensuite on enchaîne avec les petits groupes, comme ça tout vos invités seront dans les parages. Pensez à l’ordre de passage, afin qu’il soit le plus logique possible pour éviter aux personnes fragiles d’attendre trop longtemps (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes parents avec bébés…) Vous pourrez vous lâcher sur les dernières photos avec vos amis pour des choses moins… classiques ! Vous pouvez aussi indiquer cette liste sur le livret de cérémonie, ainsi vos invités seront prévenus et tout s’enchaînera plus rapidement.

Déléguez à vos témoins / personnes proches / DJ

Un autre conseil qui fera que ce moment ne devienne une torture est tout simplement de prévoir une ou plusieurs personnes (2 ou 3) la gestion de cette partie de la journée. Faites en sorte de choisir des personnes qui connaissent tout le monde, elles iront ainsi chercher les personnes prévues sur la photo suivante pour ne pas perdre de temps.

Le petit plus : le micro du DJ ou carrément l’animateur de la journée

Et les photos de groupes fun ?

Si nous avons du temps, nous pouvons tout à fait réaliser une photo formelle suivi d’une photo fun. La réalisation de ce type de photo est souvent plus longue il faudra donc le prévoir avant. Généralement réalisé avec les témoins, demoiselles et garçons d’honneur, amis, …

Le but est de s’amuser alors ne vous privez pas !!

N’hésitez pas à m’envoyer vos idées / envies avant le jour-j, vous en trouverez plein sur internet, Pinterest, …

Un Photobooth ?

Et pourquoi ne pas laisser les invités réaliser eux même leur photos, le rendu sera souvent plus fun et vous évitez ainsi que poser pendant des heures.

Le photobooth peut-être un coin déco avec à disposition des polaroïdes, des appareils photos pour que chacun s’amuse. Les bornes photos aussi sont des petits plus sympa, les invités adorent !

Le photobooth ne remplace pas les photos de groupe mais peuvent les limiter.

L'appli pour récupérer les photos de vos invités !