Agathe & Antoine
14 Juin 2025
Un mariage chic aux notes tropicales
Notre Histoire :
Nous nous sommes rencontrés il y a 6 ans, à l’occasion d’une simple soirée avec des amis communs (aujourd’hui devenus nos meilleurs amis). Antoine était un jeune papa fraichement célibataire, quant à moi j’avais pour projet de poser mes valises sur l’île de la Martinique. Notre histoire d’amour n’avait pas vocation à voir le jour… Mais c’est finalement la crise COVID et quelques projets remis à plus tard qui ont permis de voir naître notre belle histoire.
La demande en mariage était autant attendue que surprenante ! Nous parlions régulièrement mariage depuis plusieurs mois, nous savions que nous en avions envie tous les deux, quelques idées se dessinaient. En revanche, la demande d’Antoine, à l’occasion d’un séjour entre amis à Ibiza : une vraie surprise..! A tel point que j’ai été prise d’un fou rire nerveux, je n’ai jamais répondu le fameux “OUI !” à sa demande. Il aura dû attendre notre union à la mairie, deux ans plus tard, pour que je lui réponde enfin.











Les préparatifs :
Nous avons organisé notre mariage en 2 ans. Les 6 premiers mois étaient plutôt consacrés à notre réflexion sur le style de mariage que nous souhaitions, nous partagions nos inspirations (qui étaient parfois très éloignées), la recherche de prestataires. Nous avons eu besoin (souvent) de faire des petites pauses d’un ou deux mois, pour prendre du recul sur les préparatifs, définir ou redéfinir nos priorités, ne pas nous noyer dans toutes nos inspirations. Nous nous sommes évidemment ajouter quelques difficultés en organisant un mariage sur 3 jours (du vendredi au dimanche), que nous souhaitions ponctués de symboles importants pour nous représenter. Nous tenions à ce que ce mariage soit le nôtre, nous ressemble, puisse faire écho à chacun de nous.
Le choix des prestataires :
Une fois le lieu définit, le choix des prestataires a été assez simple et évident. Pour le domaine de Mauvinet, j’ai d’abord eu un coup de cœur à travers une photo. Dès la première visite, l’évidence était partagée avec Antoine. Ensuite, très naturellement, nous avons choisi des prestataires de proximité (Mayenne, Sarthe, Maine et Loire), pour lesquels nous connaissions déjà le travail ou avions eu des recommandations. La petite anecdote, c’est notre rencontre avec Capucine (notre fleuriste). Elle n’est pas originaire des Pays de la Loire, mais de la Touraine, où nous habitons. Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un festival de musique près de Tours. Au décours d’une conversation, elle nous explique qu’elle est fleuriste en freelance et débute son activité, évidemment c’était à ce moment-là le dernier prestataire qu’il nous restait à trouver. Dès le premier RDV nous avons eu envie de lui faire 100% confiance, nous avons absolument eu raison !
La recherche de LA robe :
Pour ce qui est de la recherche de la robe, ça n’a pas été évident. Je partais pourtant confiante, n’ayant pas d’exigence particulière (hormis me trouver belle dans LA fameuse robe). C’est sur la ville d’Angers que je me suis dirigée. Après plusieurs boutiques et près d’une 20aine de robes essayées… Mon choix s’est arrêté sur la dernière enfilée, celle qui a d’abord suscité mon regard pétillant dans le miroir, puis fait couler les larmes de ma Maman : pas de doute, c’était celle-ci !
Mais une fois la robe validée, il s’agissait de trouver une tenue pour la cérémonie civile. J’avais une idée assez précise du style que je voulais, au-delà même d’une idée c’était mon rêve depuis adolescente : me marier en pantalon ! J’ai d’abord trouvé une combinaison qui a nécessité un certain nombre de retouches… Mais l’échéance approchant, je n’étais finalement plus convaincue de mon choix, et pour cause… A quelques mois du mariage, j’ai découvert la superbe marque Madame a dit oui, créée par Coralie. En parallèle des derniers préparatifs qui m’ont visiblement inspiré un nouveau challenge professionnel, je m’apprêtais à devenir ambassadrice Madame a dit oui, à Tours. C’est alors que chaque jour, la tenue de mes rêves dessinée par Coralie, me faisait de l’œil : un pantalon fluide, une brassière et une blouse à sequins… L’évidence, j’ai donc dit OUI en Madame a dit oui !
Notre week-end de mariage :
C’était juste fabuleux, au-delà ce que nous avions imaginé ! Antoine avait sans difficulté, réussi à se projeter dans le déroulé de notre week-end de mariage (presque minute par minute). Quant à moi, le stress de l’imprévu a pris le dessus quelques semaines avant le mariage. Et il y a en a évidemment eu… ces imprévus très rapidement devenues anecdotiques, qu’on aimera se remémorer à chaque anniversaire de mariage. Ce que l’on retient c’est l’harmonie de ce week-end, en grande partie grâce à nos prestataires, nos témoins et nos officiants ! A chaque étape du week-end, l’émotion s’intensifiait, de pur shoot d’amour et de bonheur !
Le moment fort et le plus touchant ce week-end de mariage : tout simplement notre cérémonie civile, magistralement orchestrée par mon grand frère et l’une des meilleures amies d’enfance d’Antoine. Le choix de ce binôme d’officiants était une évidence, bien avant la demande en mariage. Nous leur avons laissé carte blanche et ils ont offert une cérémonie rythmée par des rires, des larmes, encore plus de rires et toujours plus de larmes ! Nos cœurs en font encore des bonds !
L’anecdote : Ma meilleure amie d’enfance s’est éclipsée pendant le cocktail pour réaliser le film de notre mariage. Nous avons eu la surprise, de visionner le film en fin de diner, avec tous nos invités, ça a été bluffant de se découvrir à travers des vidéos prises quelques heures auparavant ! Un merveilleux cadeau de mariage !!
Avec 3 mois de recul, nous ne regrettons absolument aucun de nos choix ! Nous sommes si fiers du mariage que nous avons organisé, de chacune de nos décisions, de chaque détail apporté avec soins, de chaque tableau Excel complété puis modifié… Ce mariage nous ressemble tellement, nous en garderons à tout jamais un doux souvenir !












Le conseil aux futurs mariés :
Prenez le temps de quelques minutes pour vous retrouver tous les deux, éloignez-vous de vos invités, observez-les au loin, regardez toutes ces personnes qui vous sont chères, réunies en un seul et même endroit pour célébrer votre union… et surtout, ancrez cette image dans vos mémoires !




Les prestataires du jour recommandés par les mariés
Le lieu : Le domaine de mauvinet, à Ruillé Froid de Fonds (53)
Traiteur : Le moulin des 4 saisons, à la Flèche (72)
Location de décoration : Lisa de Gabee and Co, à Faye d’Anjou (49)
Fleuriste : Tournesol et Capucine, près de Tours (37)
DJ : mekazzdj
La tenue des mariés
Tenue cérémonie civile : Madame a dit oui
Robe : Espace mariage, à Chemillé (49)
Chaussures : Bobbies
Bijoux : Atelier Lilac
Coiffure : Vital Beauté, à Chateau Gontier (53)
Maquillage : ML Institut, à Saint Denis d’Anjou (53)
Costume : Allure au masculin, à Tours (37)
Chaussures : Bexley

