Chloé & Romuald

28 Juin 2025

Un mariage à domicile, champêtre et vintage aux notes jaune.

couple marié sur moto, gold hour, mariage vintage

La demande en mariage : un moment inattendu ?  Oui un moment inattendu clairement ! En plein hiver lors d’une soirée autour d’un grand feu avec une soixantaine de personnes, Romuald a commencé à s’approcher du bûcher pour faire un discours. Je me souviendrai toujours des premiers mots, il avait pas pris 207 mais au moins c’était authentique c’était bien lui   » ma femme en ce moment, elle me fait suer ! Je sais pas ce qu’elle a elle croit que je l’aime pas… Je voudrais vous prendre tous a parti et lui prouver qu’elle se trompe .. » et là il a commencé à mettre le fameux genou au sol 

Quelques mots sur les préparatifs ? Le cœur des préparatifs nous concernant reposer sur l’aménagement du terrain l’embellir et vider nos hangar vu que le repas et la fête se passer chez nous. Ça a été l’occasion de se motiver à faire plein de choses que nous n’aurions pas fait si nous n’avions pas réalisé le mariage : planter plein d’arbres, des fleurs, nettoyer de fond en comble nos dépendances, kärcher sur toute la propriété… Finalement le reste semblé anecdotique car ça n’a été que passer des coups de fil se déplacer une fois et signer le devis ! 

demoiselle d'honneur, style vintage, année 50

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? Je crois que ce que j’ai le plus aimé c’est se donner un petit coup de pression un challenge pour que ce soit une belle réussite. Parler uniquement de ce sujet pendant quasiment un an avec ses témoins, pour organiser la chose du mieux que l’on peut. Pendant toute l’organisation les discussions tournent beaucoup autour de cela avec nos proches on se sent un peu privilégié et je dois dire que ça fait du bien de temps en temps, je pense que je serai nostalgique aussi de de cette période.

Photographe mariage mayenne, style année 50, champêtre
gagnante du jeu du ruban, bouquet de fleur, mariage
jeu du ruban, mariage, bouquet
les alliances du mariage du la moto

Comment avez-vous trouvé vos prestataires ? Pour les prestataires il nous a paru assez évident de contacter des personnes chez qui nous avons déjà eu l’occasion de passer commande et chez qui nous étions conquis. Ou alors de faire marcher les copains ! Une valeur sûre pour ne pas être déçu ! Effectivement que ce soit les fleurs le repas tout était réussi ! 

Racontez-moi la recherche de LA robe :
 Étant couturière en sellerie, je me suis emparée de 10 mètres de tissu d’ameublement ( qui aurait dû être destiné à refaire un canapé ) et j’en ai fait ma robe. Un tissu très lourd comme j’ai l’habitude de travailler et qui ne se froisse pas. C’était bien entendu une première de réaliser une robe de mariée, mais j’avais une idée très précise de ce que je voulais. Je me suis inspiré pour la coupe, d’un petit haut années 50 que j’avais et d’une circle skirt des mêmes années pour confectionner mon gabarit. Après deux ou trois tentatives pour le bustier je suis parvenue à l’ajustement souhaité et j’ai pu terminer le reste et ajouter la petite touche finale : un ruban de Marguerite brodée. J’avais gardé un petit métrage de côté pour l’utiliser dans ma coiffure. 
 
La petite anecdote : dans la soirée j’avais envie de profiter et la robe était lourde alors je me suis éclipsé un quart d’heure dans mon atelier pour couper ma robe au genou et lui faire un ourlet. Mon retour sur la piste de danse a fait sensation ! 
lancé de hache, mariage
mariage année 50
la mariée avec sa robe qui tourne

Les prestataires du jour recommandés par les mariés

Lieu : chez nous ! Une façon d’inaugurer notre petit cocon et habitant un peu loin de toute la famille, c’était bien LA bonne occasion pour faire venir tout le monde.
Photographe / Vidéaste : nous n’avions pas pris de vidéastes cependant le mariage s’est passé à la maison on avait vraiment pas pour projet de nous endetter. Tout a été fait assez simple en analysant quand même le budget. Cependant je n’ai absolument aucun regret concernant le budget photographique qui était peut-être le plus conséquent. Une fois le jour J terminé c’est bien la seule chose qui nous reste pour se remémorer dans les plus grands détails cette magnifique journée. Encore merci à toi pour ton talent ! C’était bien au-delà de nos attentes
Traiteur : un beau cochon à la broche ! 
Cadeaux invités : après une multitude d’idées grâce aux réseaux, je suis finalement parti sur le classique dragées. Mais avec des petites pochettes en tissu que j’ai fait maison avec un super beau tissu, de bons dragées rond et très beau.

Bijoux : j’aurais tant aimé porter le collier que ma maman portait à son mariage, nous avons fait laissé mais entre les tatouages mes grosses boucles d’oreilles mes petits détails en Marguerite broder cela faisait trop. Maquillage : quoi de mieux que de se faire maquiller par sa meilleure amie témoin ! Pas besoin de se déplacer, tellement moins de stress !

Costume :  Je ne me sentais pas de réaliser moi-même le costume de mon chéri, donc petite sortie oblige dans les magasins de Rennes. Notre budget n’était pas extensible mais on était quand même soucieux d’avoir un rendu de qualité. Après avoir tester toutes les boutiques du style Jules, Brice, Bonobo … C’est vraiment l’enseigne Devred qui fait la différence. On a trouvé un superbe costume 3 pièces à carreaux franchement super bien coupé, agréable à porter.  J’ai acheté un pantalon supplémentaire, pour récupérer le tissu à carreaux. Il m’a permis de confectionner les petits gilets sans manche de nos deux enfants ( et pour la doublure intérieure j’ai utilisé du tissu de ma robe, cetait symbolique un peu de papa un peu de maman ) 

Articles qui pourrait vous intéresser